Article "Tilleul : organisation de la filière
et infusion virtuelle"

extrait du Dauphiné Libéré du 27 février 2002
a Motte Chalancon. Après cinq années d'existence, le Syndicat des producteurs de tilleul officinal des Baronnies réunit hier en Assemblée Générale fait le point des actions menées afin d'organiser la filière et inaugure un site Internet dédiée à l'arbre emblématique de cette région.
Regroupant aujourd'hui 71 adhérents, étendant sont territoire sur les " Baronnies historiques ", une aire qui comprend 152 communes à cheval sur 4 départements (Drôme, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Vaucluse), le jeune syndicat du tilleul officinal des Baronnies compte de nombreux amis. Réunis en assemblée générale hier à La motte Chalancon, sous la présidence de Mireille Lesbros, une trentaine de producteurs adhérant au syndicat accueillaient, aux côtés du maire Roger Besson, les conseillers généraux, Claude Bres et Paul Arnoux, le conseiller régional Gérard Bertrand, Viviane Cataldo représentait l'ONIPPAM, Jocelyn Mathieu la Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes, Frank Mellan le SAB ainsi que plusieurs maires élus des Baronnies.
On connaît les difficultés que rencontre la production de tilleul dont la cueillette dans les Baronnies (environ 50 tonnes chaque année) représente 75 % de la production française. Avec des cours du marché se situant encore cette année autour de 9.90 € (65 F) le kilo, la production elle-même est aujourd'hui menacée dans son existence. Pour faire face à cette situation, le Syndicat, créé en janvier 97, a mené plusieurs actions de soutien et de promotion. Un premier résultat a été rapidement obtenu avec la mise en place par le syndicat en collaboration avec l'ONIPPAM d'un contrat de qualité et le versement d'une prime de 1.06 € (7 F) par kilo. Plus récemment, (grâce notamment à la mise à disposition par la Communauté de Communes du Pays de Rémuzat deux jours par semaine d'une attachée de mission en emploi-jeune, Nathalie Barberousse), du matériel informatique a pu être acquis, un logo du tilleul officinal des Baronnies a été réalisé, des étiquettes ont été éditées et vendues à plus de 20 000 exemplaires. . enfin, un site Internet a été conçu et réalisé par la société " 26Net Productions " basée précisément à La Motte Chalancon.
Parmi les actions à venir, le syndicat, qui est devenu membre du Conseil d'Administration du parc naturel régional dans les Baronnies, continue à travailler en vue de réaliser une IGP (Indication Géographique protégée) en maintenant les contacts nécessaires avec les instituts chargés des certifications. Il semble que l'on se dirige vers un partenariat entre le syndicat et France Lavande (en tant que producteurs) sous l'égide de l'ONIPPAM afin de faire réaliser une étude complète de la filière (qui pourrait être réalisée par une école de Lyon avec le concours du SAB et divers financements). Cette étude devrait déboucher sur la détermination de nouveaux types d'actions à mettre en œuvre afin de développer, voire de pérenniser à l'avenir cette production dont l'image incarne si bien les Baronnies.
L'Assemblée Générale s'est terminée par la visite sur grand écran du tout nouveau site Internet du Syndicat (www.tilleul-baronnies.com), suivi par un verre de l'amitié qui lui n'avait rien de virtuel.
Alain BOSMANS.
1 Impasse du Jonchier 26170 BUIS LES BARONNIES - FRANCE - Tel. 0033 4 75 27 72 69
contact@tilleul-baronnies.com - www.tilleul-baronnies.com